- Philotozzi - http://www.philotozzi.com -

La discussion philosophique à l’école primaire ?

Posted By admin On 26 février 2001 @ 16:02 In L'école primaire (de la maternelle au CM2) | No Comments

Des expériences de discussion ? philosophique ? à l’école primaire se développent actuellement en France, avec des formations d’accompagnement dans certains IUFM (par exemple Caen, Clermont-Ferrand, Montpellier, Bonneuil, Melun). Témoin l’ouvrage qui va paraître au CNDP-Hachette, dans lequel nous avons rassemblé une trentaine de témoignages de praticiens, formateurs et chercheurs : L’éveil…

de la pensée réflexive chez l’enfant
. Discuter philosophiquement à l’école primaire ?

Alors que la ?  philosophie pour enfants  ? vient de tenir à Brasilia, en juillet 99, autour du philosophe américain M. Lipman , un congrès sur les ? Trente ans de pratiques et de recherches autour de la philosophie pour enfants dans le monde ?, et que M. Sasseville vient de voirpublié par l’Unesco son rapport sur la question (1999), il s’agit en France d’une innovation, en rupture totale avec la tradition française de l’enseignement philosophique, qui cantonne celui-ci en terminale.

Pourquoi aujourd’hui cette émergence, et un accueil plutôt favorable de certains professeurs d’école, conseillers pédagogiques, inspecteurs, formateurs d’IUFM?

A cause nous semble-t-il de laconvergence, entre d’une part l’évolution de certaines disciplines enseignées (le débat argumentatif comme genre de l’oral en français, la discussion démocratique dans une perspective citoyenne au centre de l’éducation civique), et d’autre part la nécessité de construire du sens à l’école par une pensée réflexive à dimension anthropologique. La discussion philosophique, dans la classe instituée en? communauté de recherche ?(Lipman), faciliterait l’instauration d’un rapport non dogmatique au savoir et d’un rapport plus coopératif à la loi.

Nous aborderons les questions suivantes :

  • Quel est le sens de cette innovation en France aujourd’hui ?
  • Quels sont les différents courants qui s’expriment dans les expériencesmenées ?
  • Quels sont les objectifs et les modalités des formations qui se mettent en place ?
Avec Michel Tozzi, Maître de Conférences à Montpellier 3, Directeur du Département des Sciences de l’Education, Didacticien de la philosophie

Bibliographie

  • M. Tozzi, ? Philosopher à l’école primaire ?,Pratiques de la philosophie n°7, GFEN, juillet 1999.
  • Lalanne, ? La philosophie à l’école élémentaire : mission impossible ? ?, Cahiers Pédagogiques sur l’esprit critique, n°386, septembre 2000 .
  • A. Delsol, ? Philosophie à l’école primaire ?, Diotime-L’Agora n°8, CRDP Montpellier, décembre 2000.

Article printed from Philotozzi: http://www.philotozzi.com

URL to article: http://www.philotozzi.com/2001/02/la-discussion-philosophique-a-l-ecole-primaire/

Copyright © 2008 Philotozzi. Tous droits réservés. Un site Pasdepanique.net