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Analyser les situations et pratiques scolaires de discussion à visée philosophique
Posted By admin On 30 septembre 2004 @ 12:09 In Quelles recherches ? | No Comments
Journées d’Etudes CERFEE-IRSA/LIRDEF 4/5 juin 2004
Iufm Montpellier et Université Montpellier 3
L’analyse des situations et pratiques professionnelles apparaît aujourd’hui centrale dans les processus de formation. Cette analyse peut donc être un moyen important pour les formateurs d’accompagner l’impulsion et l’approfondissement des…
nouvelles pratiques philosophiques à l’école, et un appui aux praticiens pour s’accompagner eux-mêmes dans l’intelligibilité et la pertinence de leur activité innovante.
Le symposium a tenté, dans cette perspective, de faire un inventaire des démarches et outils d’analyse disponibles ou souhaitables de ces nouvelles situations éducatives et pratiques professionnelles, en travaillantleur spécificité didactique. Il s’agissait notamment de prendre en compte :
Du mémoire de maîtrise à la thèse, en passant par les masters (ex DESS ou DEA), on observe les méthodes d’analyse et de recherche suivantes, qui sont celles des sciences humaines :
Les objets d’étude dépendent en partie du ou des objectifs poursuivis : apprentissage du philosopher, développement de pratiques langagières réflexives, éducation à la citoyenneté, construction identitaire du sujet…
- A. Perrin, professeur de philosophie à l’IUFM de Paris, présentait ainsi dans le symposium les ateliers de philosophie del’AGSAS, qui travaillent sur les préalables au développement d’une pensée philosophique par la posture du cogito, ce qui permettait aux participants de comparer ce type d’atelier avec des discussions à visée philosophique. Elle montrait comment l’introduction de la littérature de jeunesse incitait les enfants à émettre une pensée qui leur est propre.
Ces objets d’étudesont référés à des pratiques connues : protocole de Pautard-Lévine (cf A. Perrin), méthode autogestionnaire de Chazerans, communauté de recherche de Lipman, dispositif démocratico-réflexif de Delsol ou Connac, entretien de groupe de Lalanne, maïeutique socratique de Brénifier. Ils peuvent porter sur ces objectifs ou ces dispositifs (taille du groupe, disposition spatiale, entrée en matière,phases successives, temps métacognitif, répartition ou non de fonctions spécifiques dans le groupe, rôle ou non du tableau, utilisation du dessin, mise en jeu ou pas du corps…), sur les supports du questionnement (questions des élèves, romans ad hoc, littérature de jeunesse, contes, mythes philosophiques…), sur le degré de guidage du maître quant à la forme et au fond, sur les interactions verbo-conceptuelles(analyse du réseau de communication, tours de parole, approches quantitative et qualitative des échanges), sur l’articulation de l’oral et de l’écrit (cahier de philosophie), sur les compétences requises du maître et celles développées par les élèves, sur les démarches de problématisation, de conceptualisation et d’argumentation, sur la question de l’évaluation de ce typed’activité etc.
- Sur ce dernier point, J.C. Pettier et T. Bour faisaient part au cours du symposium de l’analyse comparative qu’ils ont menée entre deux groupes d’élèves d’IME (Institut Médico Educatif), l’un seulement pratiquant des discussions à visée philosophique, pour étudier l’impact de cette activité sur les apprentissages scolaires.
Les champs théoriques et les auteurs convoqués dans les recherches menées sont diversifiés : philosophie (notamment Socrate et les dialogues platoniciens aporétiques, Aristote et sa logique, le Descartes du doute méthodique, les méthodes actives et la finalité démocratique de Dewey, l’agir communicationnel de Habermas), didactique du philosopher (Lipman, Tozzi, Pettier…), sciences du langage, del’information et de la communication (notamment la pragmatique), psychologie sociale des interventions verbales (ex : école néo piagétienne de Genève, Goffman), psychologie développementale (Piaget et Kohlberg pour Lipman, Wallon, Vygotski, Bruner), psychanalyse (Lévine), sciences de l’éducation (théories socio constructivistes de l’apprentissage, avec les concepts de représentation/opinion, de conflitsociocognitif ; théories de la motivation), didactiques disciplinaires (ex : concepts de transposition didactique de Chevallard, de dévolution du problème de Brousseau), courants théoriques de l’éducation nouvelle (méthode coopérative de Freinet, pédagogie institutionnelle de Oury et Vasquez)…
Essayons d’organiser cet inventaire àla Prévert.
On pourrait distinguer notamment deux types d’outils :
Une réflexion a eu lieu sur l’intérêt de ces outils langagiers : la théorie des actes de langage ; le genre comme forme discursive socialement construitedans et par les discours ; les formes énonciatives par lesquelles le sujet s’inscrit dans son discours avec plus ou moins d’implication ou de distance, et désigne la place de l’autre ; les places et rôles que chacun occupe dans un discours en fonction du cadre participatif, des contraintes et du contexte de l’échange ; les règles d’alternance, les tensions, continuités, ruptures qui structurent, dynamisent ouéteignent l’échange (analyse conversationnelle)…Mais ont été fortement soulevées les limites d’indicateurs langagiers pour rendre compte d’une pensée intérieure complexe, qu’ils ne saisissent que par leur transcription linguistique.
a) P. Usclatexposait la substance de son DEA, qui vise à exposer en quoi la philosophie de Habermas permettrait d’éclairer philosophiquement la DVP pratiquée à l’école primaire, à partir de quatre concepts clés : la pratique de la communauté de recherche renvoie à sa « pragmatique universelle » ; celle de discussion à la recherche du « meilleur argument » ;l’éthique communicationnelle convoque la « situation idéale de parole » ; et le fait de devenir acteur « l’agir communicationnel ».
Un débat s’est alors ouvert sur une autre référence fondatrice, celle de Socrate et de sa maïeutique, avec des interrogations critiques sur le Socrate de Platon.
b) Sur la didactique du philosophercomme créatrice d’outils d’analyse :
Ce symposium a été une occasion forte de faire le point sur les démarches et outils actuellement disponibles pour analyser ces nouvelles pratiques, que l’on fasse une recherche universitaire, que l’on soit formateur à ces nouvelles pratiques, ou « praticien réflexif » (Schön).
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