Philotozzi L'apprentissage du Philosopher

Le rôle du maître dans la discussion à visée philosophique

A l’issue du colloque sur les nouvelles pratiques philosophiques de mai 2002 au Crdp de Rennes, une recherche a été lancée sur le rôle du maître dans les pratiques de discussion à visée philosophique à l’école primaire et au collège (Responsable scientifique Michel Tozzi ; responsable du site www.pratiques-philosophiques.net Jean-François…

Chazerans ; dans « contributions », cliquer « recherches »). Les premiers résultats de la recherche seront communiqués dans divers colloque sur la question en 2003.

La première phase de la recherche (juin-octobre 2002) a consisté à réunir un corpus de textes des personnes concernées par ces pratiques (une majorité d’enseignants et quelques formateurs ou chercheurs, certains ayantplusieurs « casquettes »). Nous avons une trentaine de textes pour l’instant, autour de nombreux pilotes de cette innovation en France, ce qui constitue un corpus significatif de travail, auquel d’autres pourront s’adjoindre?

La deuxième phase va commencer. Je vous propose de lire ce corpus, classé par ordre alphabétique, et d’essayer de répondre dans un délai raisonnable aux questions suivantes :

  1. Sur lerôle du maître, quels sont les points, au niveau des présupposés explicites ou implicites, et dans les énoncés sur les pratiques, qui vous paraissent semblables, qui vous semblent faire consensus, qui pourraient être comme le socle commun, la culture partagée fondant ces nouvelles pratiques ?
  2. Sur le rôle du maître, quelles sont les différences que vous notez entre les écrits ? Sur quels aspectsportent-elles exactement ?
  3. Par rapport à ces différences concernant le rôle du maître, y a-t-il selon vous de véritables divergences, ou seulement des questions de style personnel, des « nuances » ? C’est important de vérifier où des clivages de fond apparaissent, pour organiser le débat ultérieur de la troisième phase de la recherche.

En fonction du temps dont vouspouvez disposer, vous pouvez seulement lister des points en donnant simplement les références des textes, en développer un ou deux illustrés de citations, ou produire un texte plus long sur « ressemblances, différences, divergences dans ce corpus sur les conceptions concernant le rôle du maître».

Il ne s’agit pas encore de soutenir une position, de la justifier par des arguments, ou de faire des objections, mais des’en tenir pour l’instant à une analyse comparative.

Texte d’analyse à communiquer :

Laisser un commentaire


google

couk