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Le rôle du maître dans une discussion à visée philosophique
Posted By admin On 30 novembre 2003 @ 10:11 In L'école primaire (de la maternelle au CM2) | No Comments
En tant que didacticien de la philosophie et formateur d’enseignants dans ce domaine (les deux lieux d’où je parle), je propose aux praticiens comme idée régulatrice (et non modèle ou prescription), d’envisager une discussion à visée philosophique en classe comme une discussion démocratique à fortes exigences intellectuelles. Cette orientation ? prospective ? (J.L. Martinand) implique un maître…
à la fois démocratique dans la mise en place d’un dispositif de discussion, et philosophiquement exigeant dans les processus de pensée à l’oeuvre dans les interactions.
Cette didactisation scolaire, en tant que ? bricolage ? de valeurs, de représentations, d’expérimentations et d’analyses de pratiques est une conception parmi d’autres, qui doit en tant que telle être philosophiquement,politiquement, didactiquement, pédagogiquement interrogée. En ce sens, elle est moins une justification de position qu’une explicitation d’orientation.
Car le rôle du maître , dans une discussion à visée philosophique à l’école, dépend de la conception que l’on se fait notamment :
Autant de présupposés, que nous allons tenter d’expliciter pour ce qui concerne notre proposition, comme il serait souhaitable que les explicitent tous ceux qui avancent une certaine conception du rôle du maître,de manière à donner matière à une confrontation constructive sur les conceptions et pratiques.
Notre orientation est au croisement des propositions suivantes :
Notre proposition articule la confluence de ces diverses propositions en une orientation didactique où le maître tente d’articuler le développement de la démocratie scolaire avec celui de lapensée autonome et critique de ses élèves. Il instaure sa classe en une ? communauté de recherche ? (Lipman) où, dans le cadre proposé d’un dispositif où sont partagées certaines fonctions (par exemple président de séance, reformulateur, synthétiseur, participant, observateur ?), il veille à ce que les élèves cherchent à interroger leur positions, définissent lesnotions, fassent des distinctions conceptuelles, fondent rationnellement leur thèse, s’adressent des objections pertinentes et constructives sans dérive socio-affective.
Pour engager un débat sans polémique mais rigoureux avec un certain nombre de praticiens réflexifs de la discussion à visée philosophique, nous dirons : le maître n’est donc pas silencieux comme dans les dix premières minutes du protocolePautard-Lévine. Il n’est pas, comme chez Anne Lalanne, conducteur ferme et sans délégation d’un entretien philosophique de groupe où prime l’exigence de conceptualisation, mais sans souci direct de formation à des fonctions démocratiques en classe. Il ne subordonne pas ses interventions, comme en pédagogie institutionnelle, au respect de l’autonomie du groupe discutant, au détriment de la qualité des exigences intellectuelles del’échange.
Il maintient une tension difficile entre démocratie et philosophie . Miser surtout sur le dispositif, comme Alain Delsol ou Sylvain Connac, refuser de reformuler pour ne pas recouvrir de sa parole celle d’un autre comme Jean-François Chazerans, c’est prendre le risque de râter la philosophie, car on peut échanger démocratiquement des préjugés. A ne pasvouloir intervenir avec Jacques Lévine, on asseoit, ce qui n’est pas rien, l’identité personnelle d’un sujet parlant-pensant, mais on est en amont d’un développement des processus de pensée. Et, comme Oscar Brénifier, à interroger directement et avec vigueur l’interlocuteur pour l’amener socratiquement à s’expliquer ou se contredire, on risque psychologiquement de le blesser, entravant la confiance en sa propre pensée, et au total enlui-même. Il n’est donc pas simple le rôle de maître, entre abstention et interventionnisme, entre autonomisation démocratique et exigence intellectuelle, entre laxisme réflexif et forçage maïeutique. Chaque méthode et chaque style individuel produisant des effets ! On voudrait bien en bricoler un avec les avantages cumulés? sans les inconvénients !
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