À l’école des valeurs : l’exemple du débat
La fonction traditionnelle de l’école de la République est de transmettre d’une part des savoirs, d’autre part des valeurs. Or avec le « déclin de l’institution » (F. Dubet), la montée de l’individualisme, l’éclatement de nombreuses familles, le développement des incivilités à l’école, les valeurs ne font pas spontanément consensus dans la société civile et les communautés…
éducatives.
Or une valeur, si elle doit être dite et proposée en tant que principe régulateur d’une société humaine, doit surtout, pour ne pas rester un v?u pieux ou un rite incantatoire, s’éprouver et être éprouvée dans des pratiques, car elle prend sens et consistance en s’incarnant dans des attitudes.
Il faut donc construire à l’école des pratiques éducatives et pédagogiquesrefondant les valeurs d’un lien social et politique démocratiques : le respect d’autrui, la civilité, la citoyenneté, la laïcité, l’émancipation par la culture.
La pratique maîtrisée du débat à l’école peut être l’une des voies d’épreuve de ces valeurs, car celui-ci est à l’articulation d’un vivre ensemble réglé et régulé, et d’apprentissages disciplinaires parun travail de confrontation à ses représentations.